Naufrage du Costa Concordia: toutes les cartes à l’appui

Hier matin, un journaliste du Figaro, Mr Fabrice Amedeo, nous a contactés afin d’obtenir des informations sur la cartographie disponible dans la zone de naufrage du Costa Concordia, informations venues illustrer l’article paru dans le journal.

L’étude de la cartographie s’avère essentielle à la compréhension de ce naufrage. En effet, le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, a tenu les propos suivants : “Alors que nous naviguions en rythme de croisière, nous avons heurté un éperon rocheux. Selon la carte nautique, il y aurait dû avoir suffisamment d’eau en-dessous de nous”.

Or, cette affirmation a été très rapidement vérifiée et démentie par les gardes-côtes italiens, ce qui nous a poussés à étudier cette zone en utilisant les différents formats de cartes MapMedia disponibles, afin de mieux comprendre l’accident.

Ainsi, c’est dans la baie de Giglio Porto, au sud-est de l’île de Giglio, au large de la Toscane, qu’a eu lieu l’accident:

Isola del Giglio, lieu de l'accident du Costa Concordia

Ici, nous avons zoomé sur la carte Raster MapMedia mm3d, issue des services hydrographiques Italiens. On voit clairement que les fonds sont d’environ 10 mètres. Le tirant d’eau du Costa Concordia étant de 8.50 mètres, il était donc particulièrement risqué de s’aventurer dans cette zone:

Isole Le Scole Raster MapMedia mm3d

Grâce à la fonction de PhotoFusion, qui permet de superposer des informations satellitaires en transparence sur la même carte, on peut apprécier la faible profondeur de la zone :

Isole Le Scole Raster MapMedia mm3d + PhotoFusion

La carte MapMedia mm3d C-MAP by Jeppesen présente exactement la même information de la zone dite « Isole Le Scole »:

Isole Le Scole C-MAP MapMedia mm3d

Enfin, l’affichage en 3D de MapMedia présente lui aussi cette zone de haut fond:

Isole Le Scole 3D MapMedia

MaxSea International exprime sa plus profonde douleur suite à ce  terrible accident et adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes.

About these ads
This entry was posted in News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s