La Solitaire du Figaro 2011 : Ça s’active sur le port de Perros-Guirec !

Perros-Guirec vit au rythme de La Solitaire du Figaro depuis samedi 23 juillet. Les 47 concurrents sont désormais tous présents sur le port et peaufinent leur préparation tandis que leurs partenaires animent les stands du village de la course. Au programme : contrôles des bateaux pour les uns, repos et concentration pour les autres, tous ont entamé la dernière ligne droite avant le Prologue Eric Bompard Cachemire ce vendredi 29 juillet à 17h30.

Côté course

Ils étaient tous présents hier pour le briefing d’accueil au Club des navigateurs, habitués du Circuit Figaro Bénéteau et bizuths, les 47 skippers ont ensuite démarré les contrôles des bateaux et la chaine d’inscription. « Déjà une vingtaine de contrôles effectués, 13 génois et 11 Solent stickés » annonçait ce matin Michel Perrouin, jaugeur de l’épreuve… Les 9 bénévoles et les 3 contrôleurs d’équipement de course au large ont encore un programme chargé aujourd’hui : une cinquantaine de points de sécurité à vérifier sur les 47 bateaux en lice, le stickage des voiles d’avant (Génois et Solent) aux couleurs d’Eric Bompard Cachemire, et la vérification des moyens de communication (VHF, AIS). Jaugeurs, organisateurs, techniciens, tous travaillent en étroite collaboration afin d’assurer la sécurité des skippers et le bon déroulement de la course dont le départ sera donné dimanche 31 juillet à 11h.

Jacques Caräes, directeur de course ajoute : « Journée très positive hier : je suis content de voir que les inscriptions se sont déroulées en 24h, cela montre le sérieux des skippers notamment pour fournir les documents administratifs. La Classe Figaro Bénéteau est bien rodée, les concurrents sont de mieux en mieux préparés ce qui permet d’avancer plus vite sur les préparatifs de la course. »

Oswen Lefoll, préparateur des trois bateaux du team de la Baie de Saint-Brieuc : « Il y a encore pas mal de boulot au niveau de la jauge et quelques finitions à faire sur les bateaux. Les skippers ont de l’expérience ce qui permet d’arriver avec des bateaux déjà bien préparés. Il y a surtout des vérifications et des demandes de dernière minute à faire en fonction de ce qu’ils veulent à bord du bateau. On essaie de les libérer au maximum pour qu’ils puissent se reposer avant le départ et se concentrer sur la météo. »

Paroles de marins

Frédéric Rivet (Vendée 1) : « On finit les contrôles de sécurité, le bateau est presque prêt donc je commence à regarder les fichiers météo pour savoir quelles conditions nous allons avoir sur la 1ère étape ; ça risque de ne pas être très fort ! Je suis content d’être de retour sur cette 42ème édition ».

Alexis Littoz-Baritel (Savoie Mont Blanc) : J’étais présent l’an dernier en tant que préparateur et dans l’idée de participer à cette 42ème édition de La Solitaire. J’ai réussi à faire tout ce que je voulais en termes de préparation et de navigation malgré le peu de temps que j’ai eu depuis l’obtention du bateau. Je suis à fond, j’ai hâte d’y être, de voir à quoi ça ressemble ! Et puis un peu d’appréhension quand même parce qu’il y a une part d’inconnu mais je suis prêt à partir ; ça fait tellement longtemps que j’y pense… Mon objectif : la bouée Radio France ! En tant que match racer je vise les bons départs et la première marque de parcours. »

Sam Goodchild (Artemis), plus jeune coureur de l’épreuve : « Pour le moment je ne suis pas encore trop stressé… plutôt « relax and happy » ! Je pense être prêt et j’ai hâte de naviguer. J’irai peut-être faire un tour sur l’eau afin de réaliser de petites vérifications mais je suis vraiment confiant, le bateau est prêt ! C’est ma première course d’une telle ampleur, je crois que la pression ne va pas tarder à arriver… J’ai l’impression que le public français s’intéresse vraiment plus à la voile de compétition qu’en Angleterre ; avec le village, l’organisation, c’est vraiment super ! »

Vous aussi participez à La Solitaire du Figaro !

Pour la cinquième année consécutive, le simulateur de course Virtual Regatta permet aux internautes de participer virtuellement à l’épreuve estivale.
La barre des 5 000 concurrents est franchie !
N’attendez plus, inscrivez-vous ! : http://www.virtualregatta.com

Encouragez les skippers

A quelques jours du départ, les 47 concurrents ont plus que jamais besoin d’encouragements. Vous pouvez leur envoyer vos messages via la rubrique “message aux skippers” du site internet.

Contacts presse :

Soazig Guého (06 62 08 75 44) – Cécile Gutierrez (06 64 92 92 10) – pressesolitaire@lefigaro.fr
www.lasolitaire.com

MAXSEA INTERNATIONAL
Florence Pierrat
E. florence.pierrat(at)maxsea.fr
www.maxsea.com

About these ads
This entry was posted in Communiqués de presse, French corner, Partenaires MaxSea, Regattas, Sailing, Uncategorized and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s